Flash Infos

Actualités financières

Environnement bancaire
Publications Voir plus
Actualités financières
  • Salon International des Technologies de l'Information et de la Communication (SITIC 2022): Signature de convention APTBEF et APBEF-CI
    Lire...
  • L’ivoirien Daouda Coulibaly promu directeur général adjoint du groupe Attijariwafa bank
    Lire...
  • Cop15/Green business forum: Le secteur privé ivoirien invité à capter les ressources de la finance climatique
    Lire...

Le Ministre Adama Coulibaly décore 21 membres de l’APBEF-CI


Publié le 18 Jan 2022 |
Environnement bancaire

Actu

Le parcours exemplaire et l’abnégation au travail de 21 membres de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) ont été récompensés par l’Etat de Côte d’Ivoire. Elevés aux grades respectifs d’Officier et de Chevalier de l’Ordre national, les 21 membres de cette corporation ont en effet reçu ce jeudi 13 janvier leurs distinctions des mains du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly. C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu pour cadre le siège de l’APBEF-CI au Plateau.

Ainsi, dans son allocution, le ministre Adama Coulibaly a, au nom du Président de la République Alassane Ouattara, et de la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté, félicité les récipiendaires, tout en les encourageant à maintenir cette dynamique dans le droit fil de la vision d’excellence prônée par le chef de l’Etat et mise en œuvre par le Gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Achi. Cette reconnaissance du mérite, a-t-il poursuivi, est tout à l’honneur de l’APBEF-CI, car le rayonnement du secteur financier ivoirien est tributaire des performances affichées par les banques et établissements financiers animés par les membres de ladite corporation.

Le ministre Adama Coulibaly a saisi l’occasion pour révéler quelques données chiffrées traduisant ces performances. « Il convient de noter que le marché bancaire ivoirien connaît, en termes de total bilan, une croissance de 15%, en glissement annuel et s’affiche à 16 983 milliards de FCFA en juin 2021, contre 14 727 milliards en juin 2020 », a-t-il précisé.

Le ministre de l’Economie et des Finances a également fait savoir qu’au cours de la dernière décennie, les efforts conjugués de l’ensemble des agents économiques du pays ont contribué à améliorer considérablement le portefeuille de l’Etat. « Ainsi, de 2 ? taux de croissance en 2020, les projections pour 2021 et 2022 seraient encore bien meilleures, avec des taux de croissance estimés à 6,5% en 2021 et 7,1% en 2022 traduisant ainsi un regain d’activités et une reprise de la dynamique de croissance soutenue de notre pays », a-t-il souligné.

Cette bonne performance, a expliqué le ministre Adama Coulibaly, est principalement tirée par les importants investissements réalisés, notamment, dans les secteurs sociaux et dans les infrastructures économiques, grâce aux financements accordés par les banques.

Il a ensuite indiqué que l’apport des banques et établissements financiers est plus qu’attendu, au moment où le Gouvernement entend impulser et accélérer l’élan des réformes nécessaires à la transformation structurelle de l’économie à travers la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2021-2025 basé sur la vision de développement de la Côte d’Ivoire 2030. « Dans cette perspective, il apparaît essentiel que l’excellente relation qui lie l’APBEF-CI à l’Etat se renforce davantage dans un partenariat gagnant-gagnant avec in fine des changements positifs dans la qualité de vie des populations », a ajouté le ministre de l’Economie et des Finances.

Pour le président de l’APBEF-CI, Daouda Coulibaly, à travers les personnalités distinguées, ce sont les valeurs du pacte républicain de la Côte d’Ivoire qui sont mises en exergue. A savoir l’union, la discipline et le travail. « Cette manifestation constitue un événement fédérateur qui conclut brillamment un chapitre de votre vie et vous met face à de nouveaux challenges. Vous faites partie de ceux qui ont donné de leur énergie, de leur savoir, de leur connaissance et qui ont contribué à la construction du secteur bancaire ivoirien résilient. Vous êtes aussi une fierté pour notre communauté et au- delà, pour toute la Côte d’Ivoire. A travers votre travail et votre abnégation, vous semez les graines du dévouement et du professionnalisme du secteur bancaire », a-t-il fait savoir à ses membres distingués. A ses collègues qui ne figurent pas sur la liste des récipiendaires, Daouda Coulibaly a signifié que l’heure n’est pas au découragement mais au défi. Car, a-t-il assuré, ils pourront certainement être les élus de la prochaine cérémonie de décoration.

Au nom des récipiendaires, la vice-présidente de l’APBEF-CI, Mme Ezzedine née Moulaye Lalla, a exprimé sa profonde gratitude au ministre de l’Economie et des Finances pour sa présence à ladite cérémonie. Une présence qui, a-t-elle fait remarquer, est la preuve que le secteur bancaire compte pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Elle n’a également pas manqué de remercier le Président de la République, Alassane Ouattara, et la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté.

SOURCE : SERCOM MEF